Les étapes de création de votre site internet

Une réflexion globale

Pourquoi les étapes de création de votre site sont importantes ?

De nos jours, un site internet est un outil incontournable pour toutes entreprises quel que soit son secteur d’activité. Il y a plus de 3,7 Millions de sites Internet en France, et plus d’1,8 Milliard dans le monde.

C’est pourquoi, la création de votre site ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci doit méticuleusement être réfléchie en fonction d’un certains nombres de critères.

Le but d’un site Internet, c’est d’être visible, et pour cela, il faut être référencé par les moteurs de recherches, tel que Google, afin que votre projet de site ne tombe pas dans les tréfonds d’Internet.

Les différentes étapes de créations

Les points importants à ne pas négliger :

Définir un budget

Comme pour la création d’entreprise, la création d’un site Internet nécessite d’établir un business plan. Même un « petit site » a un coût et il vaut mieux l’anticiper.

Le budget d’un site Internet se compose de plusieurs parties :

  • coût de la création : budget fixe
  • frais d’hébergement : budget mensuel ou annuel
  • frais de maintenance : budget mensuel

Analyse du marché sur internet

L’analyse est une étape importante pour créer votre site internet et vous positionner de façon stratégique sur la toile.

Tout d’abord, une analyse de la concurrence devra être effectuée. Cela permet de connaître et d’identifier vos concurrents sur la toile. Demandez-vous si votre marché est peu ou très concurrentiel ? En fonction, la stratégie de développement ne sera pas la même.

Réaliser une analyse des mots-clés de votre secteur d’activité principalement recherchés dans les moteurs de recherches. Cela contribue essentiellement à l’élaboration de la structure de votre site (arborescence), mais également à construire votre site en fonction des objectifs à atteindre.

Mise en place du cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges permettra d’indiquer noir sur blanc l’ensemble de vos besoins ainsi que les moyens de les atteindre :

  • nombre de pages
  • charte graphique
  • fonctionnalités spécifiques

C’est grâce à ce cahier des charges qu’un chiffrage pourra être effectué afin de connaître le coût de création de votre site internet.

Chiffrage de votre projet

C’est à partir des différents échanges et à l’élaboration du cahier des charges qu’il sera possible d’établir un chiffrage pour le coût de création de votre site ainsi que des frais annexes. Les frais annexes correspondent à la maintenance de votre site et aux frais d’hébergement, et ils sont obligatoires pour que votre site fonctionne correctement et durablement. Pourquoi ?

  • L’hébergement est indispensable pour mettre en ligne son site internet.
  • Pourquoi faire la maintenance de son site internet ? Une comparaison est toujours plus explicite : combien de temps pouvez-vous utiliser votre véhicule sans jamais effectuer d’entretien sur celui-ci avant qu’il ne tombe en panne ? Pas longtemps, vous vous en doutez, eh bien, pour un site internet, c’est pareil.

Rédaction de contenu web

Pour pouvoir créer un site Internet, il faut que le web designer dispose du contenu rédactionnel de chaque page du site.

Un spécialiste de la rédaction de contenu web et SEO (référencement naturel) se charge de rédiger le contenu de vos pages en fonction de l’analyse concurrentiel et de votre secteur d’activité.

Il est possible de rédiger le contenu vous-même, mais avant d’envisager cette option, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je le temps de consacrer plusieurs heures pour créer le contenu de chaque page de mon site ? (en sachant qu’il faudra au minimum 400 mots par page.)
  • Suis-je spécialisé en rédaction de contenu spécifique pour le web ?
  • Ai-je des connaissances en référencement naturel ?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, alors il vaut mieux laisser ce travail à un professionnel.

Développement de votre site

Grâce aux précédents échanges et à l’élaboration du cahier des charges, le développement du site peut démarrer. C’est là que le web designer met ses compétences à exécution afin de retranscrire aux mieux les valeurs de l’entreprise grâce à des codes graphiques.

Le contenu de chaque page sera mis en forme pour facilité l’UX (l’expérience utilisateur) : lisibilité, accessibilité, appel à l’action, etc.

À l’issue de la phase de création, un rendez-vous sera programmé pour découvrir votre site, procéder aux corrections et peaufiner les derniers détails avant sa mise en ligne.

Enfin, votre site sera mis en ligne avec votre accord.

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